Follow:
Humeur

Concilier vie privée & vie professionnelle : 5 astuces !

Depuis 7 ans, je concilie rédaction web avec un job à temps plein, d’abord en tant que salariée (4 ans) puis en tant qu’entrepreneur (3 ans). Lorsque je suis devenue gérante d’une agence de location saisonnière, j’ai du mettre partiellement mon activité de rédactrice web au 2ème plan. Mais, l’hyper organisée que je suis à mis en place une véritable routine afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle !

S’organiser

Facile à dire mais moins facile à mettre en place, je vous l’accorde. En toute transparence, je vous explique mon organisation perso et pro ! Comment l’on fonctionne avec le Breton ? Et, pour le coup ça fonctionne plutôt bien ! Comment je m’organise pour le boulot ?

S’organiser dans la vie perso

Tous les weekends, on prend un moment pour accorder nos agendas mais aussi nos envies (sport, sorties…). Lui est souvent en déplacement et moi, souvent « à la maison » même si je me planifie le plus souvent possible des journées de coworking.

On prend donc ce temps pour :
– prévoir les repas de la semaine (indispensable à notre bonne organisation puisque le dimanche, c’est batchcook !)
– définir qui s’occupe des kids et quand,
– se confirmer les jours de déplacement, les rdv médicaux, les impondérables…

On utilise un agenda partagé, peu importe, lequel l’essentiel, c’est de pouvoir y noter tout ce qui est important et qui pourra nous être utile tout au long de la semaine !

Agenda Pinterest le Mag à Lire

S’organiser dans la vie professionnelle

Quant aux côtés pro, tous les lundis matin, j’établis ma to-do list de la semaine ! Articles à rendre, relance clients, prospection & démarchage, administratif… Le quotidien des free-lances quoi ! J’organise ma semaine grâce à un planning papier que j’imprime. Mais, je note aussi pas mal de trucs sur mon agenda !

Je procède par blocs. Pour vous donner une idée : lundi matin ce sont mes mails et la planification des publications insta « Les Carnets du Vaucluse ». Alors que le mercredi matin, je le consacre entièrement au blog par exemple. Je modifie mes blocs en fonction de ma to-do 😁

D’ailleurs, si à la old school, vous voulez utiliser le même planning que moi, vous pouvez le télécharger ici : 

Lorsque j’étais salariée, tous les vendredis soir, avant de partir une weekend, j’établissais la liste des tâches que j’avais à effectuer la semaine suivante ! Ça faisait toujours bien marrer mes collègues d’ailleurs !

Je vous promets que quelque soit votre statut, job ou position, ça fonctionne vraiment bien ^^

Définir ses priorités

Tout n’est pas toujours urgent, tout dépend ou l’on place le curseur de l’urgence. Du coup, depuis un moment, j’ai appris à me mettre moins de pression, à me fixer des deadline pour éviter d’être dans l’urgence et c’est beaucoup plus plaisant au quotidien !

Définir ses priorités permet de déconnecter une fois sa journée de travail terminée. Déconnecter, c’est primordial pour aisément concilier vie privée et vie professionnelle. Je n’ai vraiment pas de problèmes pour « couper » l’hiver, même si j’aime bien me balader sur Pinterest même lorsque je suis devant la télé. Par contre, en saison, lorsque je dois concilier rédaction web et location saisonnière, j’ai parfois un peu plus de mal 😉😉

Pratiquer une activité physique

Depuis 6 mois, je me lève 3 fois par semaine, un peu plus tôt, pour aller faire mon sport. Je suis plutôt quelqu’un « du matin » mais vous pouvez tout à fait, vous trouver un petit créneau après le rush de la journée pour évacuer et décompresser.

Quoi qu’il arrive, s’aérer et/ou faire du sport est essentiel: courir, se balader, faire du vélo, une série d’abdos… Avant de reprendre le running et avant la Covid-19 bien sur, j’allais à la salle de sport dès 6h30 du matin ! Faire du sport le matin, je trouve que ça prépare pour la journée, ça met en condition, ça libère des tensions et on se sent forcément de meilleure humeur ^^

marche rapide lemagalire

Se recentrer / reconnecter avec son moi 

Vous allez me prendre pour une illuminée et pourtant, j’ai fait depuis un an un gros travail sur moi-même, à ce sujet. Très terre à terre, j’ai compris depuis l’an passé qu’il fallait voir plus loin 😉

Dans ce monde où tout va beaucoup trop vite, il est essentiel de ralentir, de se poser – même si ce n’est que quelques heures par semaine. Prendre du recul permet de prendre de la hauteur. Pratiquez des activités relaxantes comme le yoga, la sophrologie, la méditation ou des activités créatives comme l’écriture, le dessin… La clé, je crois, c’est tout simplement de s’écouter !

Déléguer

Depuis que je délègue, tout est beaucoup plus facile au quotidien. On ne peut pas toujours tout déléguer, j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas la même vie de famille. Mais, lorsque l’on peut se le permettre, il ne faut pas hésiter. Partager les tâches quotidiennes, les courses, les corvées et tout le reste avec le Breton et les kids, c’est désormais choses faites !

Voilà, comment j’ai appris depuis quelques années maintenant à concilier vie privée et vie professionnelle de façon plus agréable !
J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à me laisser un petit message juste ici en dessous ↓↓

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply