Menu
Lifestyle

Le Tour de France, inside…

Inutile de vous rappeler qu’il y a une dizaine de jours, j’ai eu la double chance d’assister à deux journées consécutives sur le Tour de France. Une première étape Embrun-Salon de Provence aux côtés de la team Vittel puis la journée suivante avec l’équipe Béarn Pyrénées sur le contre la montre de Marseille.

Une journée au coeur de la caravane du Tour de France…

Le passage de la caravane avant les coureurs, c’est carrément une véritable attraction! Cette année, c’était 170 véhicules publicitaires soit 35 marques qui étaient quand même présents sur les 3 semaines de course. Quant aux cadeaux distribués, il y avant notamment des porte-clés, tee-shirts, bobs, casquettes, gâteaux, frisbees, imperméables, stylos, bonbons, etc. Il ne faut pas oublier de parler , non plus, du millier de personnes embauché à faire rêver les petits et grands au bord de la route

Nous voilà donc embarqué mon Breton et moi sur l’un des 4 véhicules de la caravane « Béarn Pyrénées ». Et franchement, c’était juste magique ! Pour la petite histoire, le Béarn est la seule destination touristique engagée déjà depuis déjà 2 ans sur le Tour. Quand l’on sait qu’il s’agit du 3ème évènement sportif mondial, on imagine un peu les retombées !

Les 4 véhicules de la caravane « Béarn Pyrénées »…

Sous l’impulsion de l’agence départementale de développement touristique et porté par l’un des conseillers du territoire, la caravane « Béarn Pyrénées » est désormais embarquée sur cette folle histoire. Il fallait un personnage pour marquer les esprits et communiquer autour de cette opération et c’est Henri IV qui incarne l’image du Béarn à la perfection.

Cette année, les 4 véhicules présentent les 4 principaux centres d’intérêt :
– Pau et son château
– L’eau-vive, pour ses gaves et ses rivières où le triple champion Tony Estanguet a fait des prouesses en kayak
– La poule au pot d’Henri IV qui symbolise la gastronomie et le bien-vivre à la béarnaise
– La montagne toujours présente en toile de fond…

Ce sont d’ailleurs quelques 300 000 goodies (des porte-clés aux couleurs du territoire) qui ont été distribués sur les 21 jours de course.

C’est super important de préciser,  la dizaine d’employés qui travaillent sur cette caravane sont tous 100% originaire de la région « Béarn Pyrénées » !!

La caravane en action…

2 heures avant le départ, tout le monde se retrouve en zone technique pour le passage en revue des véhicules (inspection technique…). On sent alors petit à petit l’ambiance gagner du terrain. Surtout qu’il s’agissait ce jour-là de l’avant dernière étape du Tour de France, tout le monde se connait. En 3 semaines, des liens se créent, surement même de belles amitiés.

Quelques minutes avant le départ, (et comme tous les jours) une grande flash mob est organisée au milieu des véhicules. A Marseille, les caravaniers se sont déchaînés sur « En feu » de Soprano et les pompiers leur ont même rafraîchi un peu les idées !!!

Ensuite, dernier petit briefing des équipes. On y parle plan de route, difficulté du parcours, consignes de sécurité en fonction des villes et villages traversés.. Le cri de guerre donne finalement le top départ de la caravane ! En file indienne et selon un ordre bien particulier, les véhicules sont prêts à prendre la route.

 A Marseille, inside le Tour de France…

A Marseille, le parcours était magique, tout simplement à couper le souffle. Premier passage à l’intérieur du Stade Vélodrome puis direction le Prado jusqu’au David. Sur la Corniche puis un tour complet du Vieux-Port avant de prendre la direction de la Bonne Mère. Passage au pied de Notre Dame de la Garde puis descente par le Roucas Blanc pour rejoindre  la Corniche. Retour sur le Prado et deuxième et dernier passage dans le Stade Vélodrome.

Sur le bord des routes, l’attente de la foule est dingue. Les gens sont là en famille, entre amis, peu importe leurs âges, leurs idées ou leurs cultures. Sourires, gestes d’affection, yeux qui brillent, cris… Il y a un véritable engouement pour la caravane et pour le Tour de France aussi.

caravane tour de france bearn pyrénées blog lifestyle lemagalire

Un énorme MERCI à Nathalie & Marie-Laure et à toute la caravane « Béarn Pyrénées » de nous avoir fait vivre un si joli moment tous ensemble !

2 Comments

  • Toulou
    16 août 2017 at 19 h 54 min

    C’est avec un grand plaisir que nous vous avons accueilli parmi nous au sein de l’équipe Béarn Pyrénées. merci encore de votre présence et peut-être à l’année prochaine. David chauffeur caravane ville de Pau

    Reply
    • lemagalire
      17 août 2017 at 16 h 05 min

      Un énorme merci pour cette journée merveilleuse que nous n’oublierons jamais ! A bientôt !

      Reply

Leave a Reply