Follow:
Marseille

Marseille ∼ 10 choses à faire avant de partir !

Hello, Hello les copains ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit article spécialement made in Marseille. Quoi faire ? Où ?Quand ? Avec qui ? Comment ? Inutile de vous dire que j’ai dressé une chouette liste des 10 choses que je dois absolument faire avant de quitter Marseille !

– Les 10 choses absolument à faire à Marseille  –

Deuxième ville de France, Marseille est aussi la plus ancienne ville du pays ! Son vieux port, ses calanques, ses spécialités…

√ Se promener sur le Vieux-Port

Le Vieux-Port, c’est le coeur palpitant de la ville. C’est là où tout le monde se rencontre et se retrouve. C’est là, où j’aime aller me promener pour respirer l’air marin, faire le marché aux poissons et tous un tas de photos sous la jolie ombrière. Le Vieux-Port, entièrement rénové depuis Marseille-Provence 2013, est le plus ancien port de Marseille, ainsi que le centre historique et culturel de la ville depuis sa fondation sur ce site durant l’Antiquité.
Et, si vous êtes fatigués par la balade, prenez le ferry boat pour traverser le port d’un bout à l’autre !

10 choses à faire à Marseille

√ Aller encore une fois au MuCEM

Le MuCEM est le coeur culturel de la ville. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le 21ème siècle a ouvert ses portes, le 7 juin 2013. C’est l’un des musées  les plus visités de la ville. Avec près de 45 000 m2 répartis sur trois sites, le Mucem est aussi un musée à ciel ouvert.
Et, si vous ne souhaitez pas visiter le musée, les accès au toit-terrasse et à la passerelle du Fort Saint-Jean sont gratuits !

√  Visiter la Savonnerie du Fer à Cheval

Implantée depuis 1856 au cœur de la ville, cette savonnerie est aujourd’hui l’une des dernières vraie savonnerie de Marseille. Loin des géants industriels, le vrai savon de Marseille nécessite une attention toute particulière… Chaque bulle, chaque odeur, chaque bruit, chaque éclosion a sa signification que seuls de vrais savonniers peuvent traduire.
Les visites de la Savonnerie sont gratuites, profitez-en !

√ Sillonner le quartier du Cours Julien

Situé en plein cœur du centre-ville, le Cours Ju est l’un des quartiers les plus vivants de Marseille, de jour comme de nuit. C’est aussi le plus grand quartier consacré au street art en France, puisque ses murs sont tapissés de graffs et de fresques décoratifs réalisés par des artistes locaux.
La ville de Marseille propose régulièrement des visites guidées du Cours Ju.

√  Admirer la ville depuis Notre Dame de la Garde

Marseille regorge de jolis points de vue sur la ville et la Méditerranée. Mon point de vue préféré reste tout de même celui de Notre Dame de la Garde. Monter à la Bonne Mère, c’est généralement ce que tout le monde fait la 1ère fois qu’il arrive en ville. Et, c’est la plupart du temps, un véritable coup de coeur pour tout le monde. Du haut de ce promontoire, la vue sur la ville est tout simplement à couper le souffle. De là haut, on voit la ville d’un bout à l’autre & bien plus encore…
Les jours de mistral, on évite d’y aller car ça souffle tellement que l’on pourrait s’envoler !

10 choses à faire à Marseille

√  Aller à la Friche Belle de Mai

La Friche est l’un des plus chouettes endroits que je connaisse à Marseille. C’est d’ailleurs le premier endroit que j’ai découvert en arrivant ici. La Friche Belle de Mai, c’est un lieu culturel regroupant des salles de spectacle et d’exposition et une soixantaine de structures artistiques et culturelles de toutes disciplines. C’est aussi un toit terrasse, des concerts, des animations pour petits et grands tout au long de l’année…
Pensez à garder un oeil sur le site de la Friche Belle de Mai…

√  Faire le tour des nouvelles adresses food de la ville

Tout un tas de nouvelles adresses ont vu le jour à Marseille ces dernières semaines et je compte bien les découvrir les unes après les autres. Coffee shop, restaurants, bars à cocktails, healthy food, brunchs, cuisines du monde et j’en passe… Je vous distillerais au fur et à mesure des prochaines semaines mes chouettes découvertes en matière culinaires. Il me tarde !
A votre avis, je commence par laquelle ?

√  Profiter du Vallon des Auffes 

Ce petit port de pêche coincé au creux d’une crique a préservé un charme aussi pittoresque qu’insolite. Filets de pêche et cabanons aux façades colorées, profitez du Vallon, loin des rumeurs de la ville, seuls les rires et le cliquetis des bateaux parviennent à nos oreilles. Je vous promets un Marseille comme vous ne l’avez jamais vu !
La Pizzeria chez Jeannot est une véritable institution, c’est une très bonne table avec un très chouette rapport qualité / prix.

10 choses à faire à Marseille

√  Faire un tour en mer

Baignée par la mer Méditerranée, Marseille est un ville entièrement ouverte sur la mer. Un port de pêche, un port maritime, une ouverture sur le monde. On y prend le bus autant que le ferry boat, la navette maritime et la navette pour les iles. C’est dingue comme on apprend à aimer la Méditerranée en habitant ici.
Les navettes maritimes fonctionnent d’avril à octobre, les navettes pour les iles fonctionnent toute l’année. 

√  Assister à un match au Vélodrome

Le foot, c’est une véritable passion. Depuis toute gamine, j’arpente les travées des stades de foot. A Nice, au stade du Ray, l’ambiance était folle, les montées en L1, les matchs de coupe, la descente puis de nouveau les victoires… A l’Allianz Riviera,  l’atmosphère est hors du commun. Mais, ici, à Marseille, le foot est plus qu’une simple passion. Au stade Vélodrome, l’ambiance est tout autre. Que ce soit pour un match de L1, de Coupe de France, de Ligue des Champions ou de l’Equipe de France, l’ambiance est juste dingue. Ce sont quasiment 70 000 personnes qui communient d’une seule et même voix et c’est impressionnant.
Qualifiés en Coupe d’Europe, la ville de Marseille propose régulièrement des billets à prix réduits.

Et vous, quelles seraient les 10 choses que vous feriez si vous passiez par Marseille ?!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply