Follow:
France

Haute – Corse : Visiter la Balagne en une journée

Hello la compagnie ! On commence la semaine avec un petit article voyage sur la 1ère étape de notre trip en Haute-Corse avec mon GBB & Moby Lines, à la fin du mois d’avril. Alors, direction la Balagne : l’Ile Rousse, Calvi et tout ribambelle de jolis petits villages viticoles perchés face à la mer !

Visiter la Balagne en 1 journée…

Nous avons débarqué en Corse, à Bastia, au petit matin. Le timing était juste parfait pour prendre directement la route direction l’Ile Rousse ! Il faut environ 1h30 pour traverser la Corse d’est en ouest. On longe la mer puis on s’enfonce dans la montagne avant d’apercevoir enfin la mer de l’autre côté. En arrivant sur l’Ile Rousse, les paysages sont dingues ! Quant à la couleur de l’eau ? Translucide !

Balagne Haute-Corse

L’Ile Rousse

C’est une jolie petite station balnéaire prisée du nord de la Corse notamment grâce ses belles plages de sable fin. J’ai vraiment aimé me promener dans la vieille ville, flâner dans ses agréables ruelles qui donnent sur la mer, goûter aux spécialités locales comme les beignets de brocciu, du marché couvert, faire les boutiques… Se promener à l’Ile Rousse pour commencer les vacances, c’est toute simplement prendre le temps et en profiter pour faire connaissance avec la Corse !

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Calvi

Avant de prendre la route pour Calvi, nous avons fait une petite halte sur le plage du Padula à Algajola. Quelle belle adresse ! Je vous la recommande à 200%. Une immense plage de sable blanc s’offre à vous, l’eau y est limpide et les petits plats faits maison un régal !

C’est à Calvi, que j’ai eu l’un de mes premiers coups de coeur corse !  Calvi, c’est un peu « la capitale » de la Balagne et c’est une ville tout simplement magnifique ! Petite visite de la célèbre citadelle génoise, construite sur un promontoire rocheux. Les paysages sur le Golfe sont splendides. On y fait un joli tour avant d’entamer notre descente vers la ville moderne. Ensuite, on s’est promené le long du port ! On y a passé une agréable fin de journée à flâner au gré de nos envies.

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse
La Balagne & ses villages…

En rentrant de Calvi, pour aller en direction de Corbara, nous avons emprunté la route touristique des vins. Une fois de plus, nous n’avons pas du tout été déçu. Les paysages sont magnifiques, les petits villages encore dans leurs jus et les corses hyper sympa… Dans le désordre, nous avons fait plusieurs arrêts : Sant Antonino, Lumio, Lavatoggio, Aregno… J’ai cru à chaque fois me retrouver dans mon petit village italien. C’est fou comme, en Haute-Corse, l’on ressent encore énormément l’influence génoise ! Evidement, ce n’est pas pour me déplaire !!!

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Balagne Haute-Corse

Bonne adresse : Nous avons loué une chambre « chez Caro B&B » à Corbara. C’est dans sa maison traditionnelle familiale que Caroline a ouvert ses chambres d’hôtes. La déco y est particulièrement canon, on est super bien accueilli et le rapport qualité / prix est génial !

Et, vous la Corse, vous connaissez ? Ça vous tente ?!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply