Follow:
Italie

Jolie Venise : les incontournables…

Fin août, nous rentrions de notre road trip en Italie des étoiles plein la yeux. Pour cause, nous avons terminé ce superbe séjour « back home » en emmenant la Mini à Venise !

On est bien d’accord, Venise est surtout connu pour ses canaux et ses gondoles. C’est une ville magnifique et très agréable à visiter mais c’est aussi une ville ULTRA touristique. Alors, oui il y a les incontournables, un peu comme la Tour Eiffel à Paris et le Colisée à Rome mais il y a aussi tout le reste, tout ce qui vraiment le charme de la ville ! Du coup, on a choisi de consacrer plusieurs articles à cette jolie destination… Pour faire simple, Venise est située au fin fond de l’Adriatique, située au milieu d’une lagune, sur un archipel de 118 petites îles séparées par 177 canaux, et compte non moins de 584 ponts. Elle se trouve à 4 km de la terre ferme, rattachée par un pont ferroviaire et routier.
Si vous choisissez de visiter Venise, il faudra donc prévoir de beaucoup marcher !

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Pour rendre la visite de la ville encore plus chouette pour une petite fille de 9 ans, on a choisi de s’accompagner du Cartoville Venezia con i Bambini (sa version française: Cartoville Venise spécial famille) rempli d’anecdotes / énigmes / rébus / petits jeux… Parfait pour patienter quand l’attente devient un peu longue & surtout génial pour découvrir la ville tout en s’amusant !

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Venise, ses incontournables…

 Place Saint Marc, sa basilique & son campanile
C’est, sans doute, le lieu le plus connu de la ville – surement grâce/à cause de tous ces pigeons friands de photos avec les touristes ?! C’est la place principale de Venise, entourée de terrasses et de restos souvent inabordables et pas vraiment fameux. Mais, soyons sérieux, beaucoup la considèrent aussi comme l’une des plus belles places au monde.
L’attente pour visiter la basilique avoisinait les 2h00, nous avons donc choisi de prendre de la hauteur en montant au sommet du campanile, la vue est simplement à couper le souffle !

 Le Palais des Doges
Situé sur la place Saint-Marc, le palais des Doges est l’un des plus beaux et plus grands palais vénitien dont l’architecture est un mélange entre l’art byzantin et l’art gothique. Il est le plus beau symbole de l’ancienne république de Venise. Aujourd’hui, c’est un musée qui expose notamment des œuvres impressionnantes et imposantes de Véronèse et Le Tintoret.

 Le Pont des Soupirs
Construit au 17ème siècle, le Pont des Soupirs servait à relier le palais des Doges à la prison, notamment aux salles de tortures. C’est un pont fermé, ce qui permettait de ne pas entendre les cris et les lamentations des prisonniers qu’on emmenait vers la prison.

La Fenice
La Fenice signifie le phoenix en français, vous savez c’est cet oiseau qui a le pouvoir de renaître de ses cendres… Alors pourquoi donner ce nom à un théâtre ?! Tout simplement car il fut construit entre 1790 et 1792, pour remplacer le théâtre San Benedetto qui avait été détruit par le feu. La Fenice ouvrit ses portes en 1792 et fut détruit, à son tour, par un incendie en décembre 1836. Il fut reconstruit et en 1996… détruit de nouveau par un incendie. En 2003, il rouvrit ses portes: ce nouveau théâtre est une copie conforme du tout premier!
La Fenice est une des salles les plus célèbres et prestigieuses d’Europe, elle à accueillit de nombreuses premières dans le monde de l’opéra notamment.

Pont du Rialto
La construction du Rialto remonte aux années 1500. Il a été le premier pont à traverser le Grand Canal, aujourd’hui il y en a quatre. Très coloré, il offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans des arches. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.
Cette construction est vraiment folle, elle vaut le détour et la photo bien clichée !

Le Grand Canal
Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise, c’est l’artère principale de la ville. Long de 3,8 km et large de 70 m, il est bordé par une centaine de palais, les plus beaux comme le Ca’ Doro et Ca’ Pesaro. Les grandes familles se devaient d’avoir une adresse sur le Grand Canal !
Prenez un vaporetto ou un taxi bateau et profitez-en pour le lever les yeux et admirer tout simplement l’architecture vénitienne !

La Punta della Dogana
De forme parfaitement triangulaire, le bâtiment de Punta della Dogana se trouve à l’extrémité du quartier de Dorsoduro et sépare le Grand Canal du Canal de la Giudecca. La douane se trouvait ici au 15ème siècle et avait pour fonction d’inspecter toutes les marchandises qui arrivaient à Venise. Venise était une république, imaginez un peu le boulot! La vue sur tout le bassin de Saint Marc est juste whaouuu !

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille
Jolie Venise blog lifestyle Marseille
Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Jolie Venise blog lifestyle Marseille

Très vite, on vous parlera de Venise & de nos coups de coeur, des endroits encore secrets, des bons plans et des meilleures adresses testées et approuvées par nos soins !

A très vite…

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

6 Comments

  • Reply Nadège dzideesdenana

    Roo ça me donne trop envie !!
    Magnifiques photos

    18 octobre 2016 at 7 h 47 min
    • Reply lemagalire

      Merci beaucoup Nadège.
      Hâte de vous dévoiler le reste !

      21 octobre 2016 at 16 h 24 min
  • Reply lise

    J’y retourne samedi, alors ton article m’intéresse ! Je n’ai pas fait la fenice et la punta della Dogana, je vais faire ça alors il faut que je fasse quelques îles aussi !

    20 octobre 2016 at 10 h 24 min
    • Reply lemagalire

      Oh ouiiii, tu as bien raison !
      Quelle chance de pouvoir y aller aussi facilement ! Merci de ton passage par ici !

      21 octobre 2016 at 16 h 23 min
  • Reply Venise pratique & bonnes adresses... - Le Mag à Lire

    […] de notre petite virée vénitienne ! On partage avec vous, aujourd’hui, une Venise pratique truffée de bonnes […]

    1 novembre 2016 at 13 h 07 min
  • Reply Venise, la secrète... - Le Mag à Lire

    […] ville qui quoi qu’il arrive ne vous laissera pas indifférent. Aujourd’hui, on quitte les quartiers hyper touristiques pour vous faire découvrir une Venise plus calme, une Venise secrète mais toujours aussi […]

    15 novembre 2016 at 12 h 14 min
  • Leave a Reply