Follow:
Voyage

Canada #2 – Québec, la romantique…

Hello les globe-trotteurs,

On se retrouve déjà pour le 2ème article de notre road-trip au Canada. Après 4 belles journées bien remplies à Montréal, on a pris la direction de Québec city comme disent les anglophones. Québec est situé à 2 grosses heures de route de Montréal. La route est plate et monotone mais les couleurs d’automne aidant, on a quasiment pas vu le temps passé !

Québec, ancienne capitale de la Nouvelle France

Dès notre arrivée au Canada, on nous a parlé de Québec : la plus française des villes de la région, la romantique, la touristique… En effet, nous sommes arrivés à Québec samedi, en début d’après-midi, et après seulement quelques minutes dans la ville, on s’est vite senti un peu étouffés.

Bref, on était bien décidé à visiter Québec, il en fallait donc vraiment plus pour nous en dissuader. Sur le moment, on met bien  une bonne demie-heure pour se repérer dans la ville et surtout comprendre comment elle est fichue ! On a quand même bien rigolé ! Il est bon de préciser une nouvelle fois la bienveillance des canadiens, toujours prêts à aider les touristes « en galère » avec leurs plans entre les mains !

On est là pour se promener, la ville n’est  pas immense, c’est parfait, on fera tout à pied ! Québec se divise en deux parties, la ville haute, et la ville basse. Et, entre les deux ?! Ça monte et ça descend !

La Ville Basse…

Le funiculaire : on est descendu vers la ville basse en le prenant (3$ CAN par pers.). La vue sur le Saint Laurent, omniprésent, est vraiment belle. On voit même de l’autre côté de la rive.

Un seul regret ?! Nous nous sommes aperçus, à posteriori, que l’on aurait pu prendre le ferry pour traverser le Saint Laurent et admirer la ville depuis l’autre rive. Ne faites pas comme nous et foncez !

Le quartier du Petit Champlain est un quartier vraiment très charmant avec ses ruelles pavées, ses jolies petites maisons de pierre, ses galeries d’art et ses nombreuses boutiques… On y a flâné un petit moment samedi après-midi, histoire de goûter à la tire d’étable, puis un long moment le dimanche matin! D’ailleurs, allez y plutôt le matin, à la fraîche, c’est là que pour nous, le charme a opéré !

Le quartier des antiquaires : la rue Saint-Paul fait face au marché du Vieux-Port à proximité du bassin Louise et de sa marina. On s’est régalé à faire le tour des collectionneurs d’objets les plus fous et insolites. Du coup, on a pas pu s’empêcher de chiner quelques vieilles plaques d’immatriculations qui sont venues rejoindre notre mur de souvenirs !

Le marché du Vieux Port, est particulièrement mignon. Comme les marchés Jean Talon & Atwater à Montréal, on ne pouvait pas passer par Québec sans visiter son marché couvert. Si vous cherchez de bons produits locaux à déguster et à acheter vous êtes au bon endroit. Confitures et ketchups de fruits, fraises de l’île d’Orléans, bleuets, miels, fromages, cidres, vins de tomate… on a gouté à plein de produits bien bons !

La Ville Haute…

Le Château de Frontenac et la terrasse Dufferin, sont sans aucun doute les incontournables de Québec. Le Château est en réalité un très bel hôtel de luxe dont vous pouvez admirer le hall d’entrée. Devant, surplombant au Saint Laurent, vous baladerez surement sur le terrasse Dufferin. Avec tous ces kiosques vert et blanc, on se croirait dans un film du siècle dernier ! Comme pour notre balade dans la Ville Basse, on est y retourné le dimanche matin et il n’y avait quasiment personne. C’était vraiment super sympa de prendre le temps d’admirer le Château sous toutes ses coutures et la Ville Basse en contrebas.

Les remparts bordent la ville. Les points de vue sur la ville sont tous plus canons les uns des autres !

La rue du Trésor est une véritable petite galerie d’art à ciel ouvert ! Fondée au cours des années 60 par une bande d’étudiants en art, elle est devenue aujourd’hui une des attractions de la ville. Sans oublier, la rue de Buade, où se situe la magnifique boutique de Noël de Québec. Vous ne ressortirez pas de là les mains vides. Soyez-en certains !

L’hôtel du Parlement et les plaines d’Abraham valent eux aussi le détour. Le premier pour son imposante architecture, le second est aujourd’hui transformé en un immense parc avec vue sur le Saint Laurent.

Nos adresses food…

Baguette & Chocolat au 36 Côte de la Fabrique : pour un petit déjeuner rapide et efficace. Très bon café, belles pâtisseries, tartines copieuses, ambiance indu et personnel accueillant.

Le Pub du Parvis au 481 Rue Saint-Joseph Est : C’est sans doute là, l’un des meilleurs petits déjeuners que l’on a pu faire au Québec ! Il y a un choix complètement dingue d’assiettes salées ! Regardez par là !

Chez Victor au 145 rue Saint Jean : pour manger un bon burger cuisiné à base de produits frais. Il y en pour tous les gofûts : des classiques, végé et le végan. Les frites maison sont super bonnes, tout comme la mayo : il y en a de toute sorte ! Arrosé le tout du bonne bière de microbrasserie et la soirée est réussi !

Rendez-vous la semaine prochaine,
on quittera enfin la ville pour découvrir la Côte Charlevoix !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

4 Comments

  • Reply Djahann

    J’aimerais beaucoup aller visiter cette belle ville ! (je ne connais que Montréal)

    16 octobre 2017 at 8 h 11 min
    • Reply lemagalire

      Oh j’ai tellement adoré Montréal.
      Il me tarde de pouvoir y retourner en hiver !!!!

      16 octobre 2017 at 9 h 45 min
  • Reply Perrine

    Ahhh Quebec ! super article ! Je sais que tu as beaucoup aimé, bon, si tu as besoin d’un petit colis, fais moi signe ! A bientôt !
    – Perrine
    http://blondemaispasque.com

    22 octobre 2017 at 19 h 52 min
  • Reply Canada #3 - Road trip sur la Côte Charlevoix... - Le Mag à Lire

    […] étape de notre road trip aujourd’hui sur le blog ! On vous emmène avec nous de Québec à la Malbaie pour vous faire […]

    30 octobre 2017 at 6 h 31 min
  • Leave a Reply