Follow:
Voyage

Visiter Rome : les incontournables !

Focus sur notre voyage dans la capitale italienne aujourd’hui ! On vous propose donc de découvrir quelques unes de nos idées pour visiter Rome en moins d’une semaine !

Notre Rome incontournable 

Visiter le Colisée au petit matin…

C’est l’un des plus beaux monuments situé au cœur de Rome. Ancien amphithéâtre romain, il est le plus grand jamais construit sous l’empire romain.

Un conseil : allez y dès l’ouverture, à 8h30. Il y fait beaucoup moins chaud et il y a surtout beaucoup moins de monde. Pensez à vous procurer l’audio-guide, vous apprendrez surement des choses étonnantes sur l’histoire du Colisée. Qui aurait cru, par exemple, que dans le Colisée s’était tenu l’une des plus grandes batailles navales jamais organisées dans l’histoire ?

Pour éviter les longues files d’attente, achetez le billet coupe-file Colisée/Forum. Il s’achète, le matin même, directement à la billetterie du Forum. Il y a beaucoup moins d’attente qu’au Colisée. Vous pourrez ensuite filez sans attendre vers l’entrée du Colisée en possession de vos billets.

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

Coupler à la visite du Forum Romain…

En face de la sortie du Colisée, on continue la découverte de la Rome Antique grâce aux vestiges du Forum et du Palatin. C’est fou d’imaginer que la ville était là et qu’autant de vestiges y ont été conservés. On est très vestiges, tout ça, tout ça… On a adoré et la mini aussi !

Un joli moment à balader entre les ruines, donc, même si l’on a trouvé que ça manquait parfois un peu d’explications. Munissez-vous donc d’un bon guide ou pensez à vous procurer là aussi un audio-guide.

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

Faire le tour des places et des fontaines mythiques…

Rome est une ville magnifique, un véritable musée à ciel ouvert. Alors pas de panique, si vous n’êtes pas trop « musées », vous pourrez toujours vous flâner simplement dans la ville. Vous ferez sans aucun doute de chouettes découvertes au gré de vos promenades.

Les places et les fontaines font partie à part entière du paysage romain. Les places, quelles soient immenses ou plus intimistes sont souvent, tout simplement, très jolies. Chacune à son cachet, sa particularité. Prenez un petit déj sur le Campo de Fiori, buvez un spritz à la tombée du jour Piazza Navona, admirez (ou faites!) les boutiques de luxe Piazza di Spagna, traversez la majestueuse Piazza di Popolo ou encore allez Piazza Venezia…

Quant aux fontaines, il y a la traditionnelle Fontana di Trevi dans laquelle il vous faudra aller jeter une petite pièce pour que l’un de vos vœux les plus chers se réalisent. Mais, il y en a plein d’autres, aussi, que vous découvrirez un peu partout dans la ville. Hormis, à la Fontana di Trevi où toucher l’eau est formellement interdit (la police veille au grain!), vous pourrez vous rafraîchir dans les petites fontaines que vous trouverez par ailleurs. L’eau y est potable et très fraîche, un vrai régal quand les températures dépassent les 42°.

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

Manger une glace chez Giolitti…

Ne voyagez pas à Rome sans déguster un gelato de chez Giolitti.  Vous y trouverez sans doute les meilleures glaces de la ville. Les saveurs sont folles et les serveurs aux petits soins !
Giolitti : Via degli Uffici del Vicario, 40, Roma

Flâner dans le Trastevere…

Ancien quartier populaire, le Trastevere est devenu, parait-il, un vrai quartier bobo. Situé de l’autre côté du Tibre, il fait bon y flâner dès le petit matin. Les ruelles pavées sont étroites, les maisons colorées, les allées verdoyantes : ça sent bon l’Italie tout simplement ! Alors, n’hésitez pas à vous attabler à la petite terrasses d’un café qui ne paye pas de mine et prendre un morceau de pizzas à emporter.

Pensez aussi à faire un saut dans la basilique Santa Maria du Trastevere, c’est l’une des plus anciennes églises de Rome et elle est tout simplement superbe !

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

Villa Borghèse, les jardins et son musée…

Dans les jardins de la Villa Borghèse, tout est pensé pour que petits et grands puissent se détendre et s’amuser à l’écart du tourbillon romain. On peut évidement s’y balader à pied, faire de la rosalie (électrique), du kart, du vélo, de la voiturette électrique, du segway… Il y a aussi un lac et tout un tas de jolies fontaines. Les possibilités de divertissement sont folles et le parc est immense. Aussi, la vue sur la ville est à couper le souffle !

La Galerie Borghèse est également très réputée. Je n’avais jamais eu l’occasion de la visiter durant mon année Erasmus. C’est chose faite aujourd’hui. Cette galerie est tout simplement fascinante. A l’intérieur, le temps est compté puisque vous avez 2h pour la visiter tout comme le nombre de visiteurs. C’est plutôt cool, ça évite de piétiner. Si la visite vous intéresse, pensez à la réserver par avance.

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

Admirer l’intérieur du Panthéon…

De l’extérieur, il s’agit, là-aussi, d’un monument vraiment très imposant. Pressez vous à l’intérieur pour y découvrir son magnifique dôme percé. Il possède la plus grande coupole de toute l’Antiquité. Mais que peut-il bien se passer lorsqu’il pleut ou qu’il neige ? Le joli sol marbré est doté de petites ouvertures qui permet à l’eau de s’évacuer. Par temps de pluie, le spectacle est encore plus magnifique !

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

Goûter à quelques unes des spécialités locales…

Goûter aux différentes façons typiquement romaines de cuisiner les pâtes : cacio e pepe, amatriciana ou encore carbonara. Il vous faudra aussi manger una Pizza Bianca : une pâte fine à base de levure, enduite d’huile d’olive, cuite au four et agrémentée de petites feuilles de romarin. Enfin, il vous faudra essayer l’une des spécialités romaines connues dans le monde entier et que l’on retrouve sur les bonnes tables : carciofi alla Romana (artichauts rôtis à la romaine farcis avec ail, sel, poivre, persil) et Carciofi alla giudia (artichauts frits).

Passer une journée au Vatican…

Impossible de visiter Rome sans visiter le Vatican ? Que l’on soit croyant ou non, il faut absolument aller jeter un œil sur la Place Saint-Pierre pour admirer les colonnes du Bernin et faire un tour dans la Basilica San Pietro. Pour accéder à la basilique depuis la place, vous découvrirez les fameux Gardes Suisses, encore habillés de leurs costumes dessinés, selon la légende, par Michel-Ange. Ils veillent sur le Pape depuis cette époque.

La basilique est magnifique, une oeuvre impressionnante de part sa taille, son architecture et sa décoration. Pour info, l’entrée est gratuite et quelques règles sont à respecter : on évite les shorts, les jupes courtes pour les filles et les épaules nues. Les plus courageux pourront aller admirer la vue à 360° sur la ville depuis sa coupole (accès payant et non accessible aux personnes à mobilité réduite).

Même si le Vatican est le plus petit pays du monde, il compte un magnifique musée : le musée du Vatican qui abrite l’une des collections d’art les plus grandes du monde. À l’intérieur, vous pourrez notamment y admirer la Chapelle Sixtine et surtout la fresque du plafond de la chapelle, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512.

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

Plonger sa main dans la Bocca della Verità…

En français La bouche de la vérité, ce monument est situé à l’extérieur de l’église de Santa Maria. La légende raconte que votre main sera avalée par la bouche si vous avez menti ! Un sacré mythe mis à l’épreuve dans le film emblématique « Vacances romaines » et avec lequel on a bien fait bisquer la mini ! Vous auriez vu sa tête, elle n’arrêtait pas de promettre qu’elle ne mentait jamais !!!

Admirer la ville et ses toits-terrasses…

Rome est aussi appelée la ville aux 7 collines. Que ce soit depuis ces collines ou n’importe quel autre point de vue, la vue sur la ville est toujours à couper le souffle. Vous noterez alors que Rome est sans doute, la ville où l’on retrouve le plus grand nombre de toits-terrasses au mètre carré ! Tous plus beaux, plus aménagés et entretenus, les uns des autres.

Notre spot préféré ? En haut de l’escalier de la Chiesa della Trinità dei Monti (Piazza di Spagna), la vue sur les toits est splendide.

Visiter Rome blog lifestyle provence lemagalire

On se retrouve prochainement pour un article balade en famille dans les rues romaines !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Visiter Rome en famille... - Le Mag à Lire

    […] choisi depuis plusieurs semaines déjà de privilégier seulement quelques visites de monuments, les incontournables ! Pour le reste, on s’était dit que ça se ferait au fil de l’eau. Notre […]

    11 septembre 2017 at 18 h 35 min
  • Leave a Reply