Menu
Lifestyle

Appareils électriques et environnement : comment bien les utiliser ?


La consommation électrique figure parmi les plus grands enjeux du millénaire, compte tenu des émissions de CO2 relatives à la production énergétique. Alors comment nos appareils électriques impactent-ils la planète et comment consommer plus responsable ?

Consommation de l’électricité et environnement

Pour la partie un peu technique, notre dépendance énergétique est étroitement liée aux enjeux environnementaux et écologiques consommation appareils électriquesmondiaux. L’électricité que nous consommons pour alimenter nos appareils domestiques implique en effet une empreinte carbone conséquente. L’électricité thermique produite grâce à des ressources fossiles telles que le charbon et les hydrocarbures couvre notamment 40 % des besoins mondiaux, mais est aussi responsable de l’émission de 98 % des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dont le CO2. Il faut aussi savoir que les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires et les éoliennes engendrent aussi des émissions lors de leur production, malgré leur neutralité carbone à l’utilisation. Le nucléaire quant à lui, génère des déchets particulièrement dangereux et non biodégradables. 

Une consommation électrique responsable et optimisée est par conséquent devenue impérative. Il faut y penser, dans chaque foyer, afin de réduire le gaspillage et la dépendance énergétique.

Entre électroménager et électronique

Chauffage, sèche-cheveux, plaques de cuisson, électroménager dans leur globalité, fours et micro-ondes, téléviseurs, ordinateurs, smartphones et éclairages… Ce sont autant d’appareils indispensables au quotidien de la maison. 

consommation appareils électriquesPour avoir quelques chiffres, un ménage français consomme en moyenne 4 679 kilowattheures d’électricité par an, avec des pics annuels pouvant excéder les 17 000 kWh. Cependant désormais, les appareils électroniques et informatiques modernes sont nettement plus optimisés et un téléviseur LED affiche notamment une consommation annuelle de 60 kWh. Pour les ordinateurs, tout dépend du type d’appareil, un ordinateur portable n’aura pas le même type de consommation électrique qu’un PC de gaming par exemple, comme l’explique Wekiwi notamment dans son article dédié. 

Même chose pour l’électroménager, qui sont désormais équipés de systèmes de plus en plus performant utilisant moins de ressources en eau et électricité. Il faudra donc rester attentif à l’achat et entretenir les appareils afin que leur consommation n’augmente pas.

Conseils pour consommer le moins possible

Les solutions de réduction de la consommation électrique se sont multipliées et démocratisées. En effet désormais, on connait tous les techniques pour ne pas gaspiller de l’énergie en appliquant des gestes au quotidien comme :

  • utiliser les programmes eco des appareils le plus possible, 
  • débrancher les prises lorsque l’on n’en a pas l’utilité, 
  • réduire la luminosité des écrans, 
  • remplacer ses ampoules par des LED, 
  • éteindre les lumières dans les pièces inutilisées,
  • installer un système de chauffage intelligent en hiver.

Et vous quelques sont vos gestes au quotidien pour mieux consommer ?

No Comments

    Leave a Reply