Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler bien-être & plus précisément « régime alimentaire » aujourd’hui. Je vous vois venir mais non, je ne suis pas la pour parler perte de poids et tout le blabla mais plutôt pour parler de flexitarisme. Au fil de ces derniers mois, j’ai fais un bout de chemin concernant mon alimentation. On décrypte tout cela ensemble…
Le régime flexitarien, les grands principes
Le flexitarisme n’est pas un régime au sens strict du terme, mais plutôt un mode alimentaire qui vise à consommer moins de viande rouge et de poisson, sans pour autant y renoncer totalement. Ce régime prône une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement.
Cette nouvelle tendance, qui au final n’en n’est pas vraiment une, nous vient tout droit des Etats-Unis. Bien moins contraignant que le régime végétarien, c’est une façon de tendre vers une alimentation meilleure, plus en harmonie avec la nature et notre environnement, tout en continuant à consommer des protéines animales. Il n’y a donc aucun interdit! On mange tout ce que l’on veut en choisissant cependant la qualité à la quantité.
Si vous avez une une alimentation riche en fruits et légumes de saison, si vous consommez de la viande (surtout blanche) 1 à 2 fois par semaine et du poisson dans les même proportions, alors un flexitarien sommeille déjà en vous! L’idéal étant de varier son alimentation, de maximiser la présence de légumes entiers, fruits frais, fruits secs, oléagineux, légumineuses et céréales.
Les avantages…
Pour commencer, le régime flexitarien aide à prévenir de nombreuses maladies telles que l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension et les troubles cardio-vasculaires mais plus généralement, il évite les carences, il est sans contraintes et aide à préserver notre environnement. Une sorte de tout en un !
Les inconvénients…
Le régime flexitarien nécessite de faire des courses plus régulièrement mais surtout de cuisiner d’avantage. D’ailleurs, je vous en ai déjà parlé par ici ! Certains diront également que consommer local et de meilleur qualité suppose aussi un certain coût financier. Disons que je préfère manger moins mais mieux plutôt que l’inverse ! Au final, on s’y retrouve pas mal côté finance.
Du coup, rien de vraiment contraignant, lorsque l’on essaie d’améliorer son hygiène de vie ! Du coup, le régime flexitarien ça vous parle ou pas du tout ?
6 Comments
Justine
22 février 2018 at 12 h 11 minCoucou,
C’est la première fois que j’entends parler de ce régime. Je trouve que le concept est assez intéressant, il pourrait bien me convenir. Je pense que c’est une bonne chose de faire attention à notre alimentation sans pour autant se priver.
lemagalire
26 février 2018 at 20 h 35 minC’est exactement ça ! Bien manger sans se priver !
estudiarargentina
25 février 2018 at 1 h 11 minThank you for the valuable lessons. Enjoy your well deserved and overdue break!!
Marseille - 5 instituts de beauté pour un soin printanier... – Le Mag à Lire
17 juin 2018 at 22 h 41 min[…] tout le monde, on commence la semaine avec un article bien-être, détente & soins à Marseille. Avec ces variations étonnantes de temps et de températures, […]
Humeur ∼ Vivre dans ce corps qui me fait tant souffrir... – Le Mag à Lire
18 juin 2018 at 6 h 31 min[…] Diminuer ma consommation de viande & de produits laitiers : Je suis flexitarienne et ce n’est rien de vraiment fou ! J’ai simplement choisi de diminuer ma consommation […]
Le Zéro Déchet : les 4 comptes à suivre ! – Le Mag à Lire
9 mai 2020 at 6 h 30 min[…] aussi un état d’esprit. Comme je vous en parle régulièrement sur Instagram mais aussi par ici, je ne suis pas parfaite loin de là et je n’ai rien à vous apprendre de fou, mais […]