Follow:
Lifestyle

L’été, la saison des barbecues : 5 idées pour changer un peu

L’été s’est déjà bien installé à Marseille et la saison des barbecues est officiellement ouverte! J’adore ces moments conviviaux : on se retrouve en famille ou entre amis autour d’un brasier pour faire cuire la viande et on papote tout en sirotant un pastis, la boisson obligatoire dans la région ou un verre de vin rouge, mais attention aux taches de vin sur la nappe !

Et puis surtout, cela demande zéro préparation.

En bref, un petit air de vacances au quotidien pour tout le monde. Mais pour ceux qui, comme moi, consomment peu de viande le soir, comment échapper à l’éternel duo chipolatas-merguez ? Voici quelques idées pour apporter une touche de légèreté et de saveurs à un dîner au barbecue :

Place aux poissons et aux fruits de mer

On dit que la sardine est de rigueur… mais comme les odeurs risquent de vous attirer les foudres de vos voisins, pourquoi ne pas changer un peu et laisser une petite place à d’autres poissons et fruits de mer ? Le maquereau comme le saumon sont des poissons faciles à cuire : un zeste de citron et d’huile d’olive, et le tour est joué. Les crevettes et les calamars en brochettes sont aussi simples à préparer et s’adaptent parfaitement à une cuisson au barbecue.

Brochettes de légumes et pommes de terre au pistou


photo : piviso.com

Pour changer du taboulé et de la tomate mozzarella, essayez les brochettes de légumes (poivrons, oignons rouges, courgettes, champignons) : légèrement badigeonnées d’huile d’olive avec quelques herbes de Provence, elles apportent du goût et des couleurs à votre repas. Sinon, incisez des pommes de terre, rajoutez des oignons et une cuillerée de pistou, enveloppez le tout dans du papier aluminium et vous obtiendrez un accompagnement original sans trop vous fatiguer.

Du camembert au barbecue 

Et oui, c’est très à la mode et archi simple à préparer ! Laissez votre camembert dans sa boite en carton et trempez-le au moins 10 mn dans l’eau pour éviter qu’il ne prenne feu sur le barbecue. Posez-le délicatement sur le gril et attendez qu’il fonde tranquillement : ça se déguste avec une cuillère et c’est tout simplement mortel ! Dommage qu’il n’existe pas encore un camembert sans lactose !

Pizza faite maison

 

Pas besoin de four à pizza pour réaliser vous-même la vôtre, le barbecue s’en chargera! Pour cela, achetez une pâte à pizza et faites-la cuire d’un côté sur le barbecue (pas plus de 5mn). Retirez-la du gril et étalez votre garniture sur la face cuite : vous pouvez mettre tous les ingrédients que vous souhaitez! Puis, posez-la sur du papier sulfurisé que vous laisserez sur le barbecue jusqu’à ce que ce soit cuit : vous aurez ainsi les mêmes saveurs qu’une pizza cuite au feu de bois. Si vous n’avez pas de pâte à pizza, une pita toute prête fera parfaitement l’affaire.

Les fruits en grillades 

 

photo : Flickr, snowpea&bokchoi

Et si on révolutionnait la traditionnelle salade de fruits en les faisant cuire au barbecue ? Mais attention, pas n’importe quels fruits! L’ananas en tranches et la banane (avec ou sans la peau) se cuisent très bien au charbon de bois, tant que le feu n’est pas trop fort. Cette astuce est idéale en fin de repas quand les braises commencent à diminuer.

Il existe ainsi plusieurs variantes aux saucisses pour réussir un barbecue estival et profiter au max des vacances ! Et pour bien en profiter, n’oubliez pas d’agrémenter votre repas d’un pastis ou d’un rosé bien frais.

COLLABORATION

EnregistrerEnregistrer

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply - Le Mag à Lire

    […] Aujourd’hui, je déclare ouverte la chasse aux moustiques ! Que ce soit en extérieur, dans votre jardin ou sur le balcon, on vous donnons quelques astuces simples et pratiques pour éloigner les moustiques, cet été. […]

    5 juillet 2017 at 6 h 30 min
  • Leave a Reply