Follow:
Voyage

Top des activités nordiques à faire au Québec en hiver !

Après notre petite semaine à la découverte de Montréal, c’est en plein coeur de l’Outaouais en bordure du Petit lac Preston que nous avons continué le séjour. Vous voulez vous aussi profiter d’un séjour inoubliable en plein coeur de l’hiver canadien, on vous dit tout ! Voici notre top des activités nordiques à faire au Québec en hiver !

Nous avons choisi l’Outaouais tout simplement car nous avons trouvé après des heures et des heures de recherches sur le web, une auberge : l’Auberge aux Couleurs de France proposant un forfait « Hiver en famille » comprenant le logement en auberge, les repas et les activités nordiques ! Bref, il ne nous a fallu que quelques minutes pour sauter le pas !

L’auberge en bois rond est situé à mi-chemin entre Montréal & Ottawa mais surtout en plein coeur de la forêt et proches de nombreux lacs gelés plus beaux et plus grands les uns des autres. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour la région, l’Auberge et ses propriétaires !

activités nordiques à faire au Québec en hiver

Les activités nordiques à faire au Québec en hiver

Après notre premier road trip au Québec en amoureux, on s’était promis d’y retourner en hiver mais surtout en famille! Vivre un véritable hiver canadien, affronter les températures négatives, goûter aux spécialités locales et surtout découvrir les activités nordiques que le Québec a à offrir. Si un jour l’idée vous prend, foncez, c’est tout simplement magique ^^

Visite du Parc Oméga Parc Oméga activités Québec hiver

Le Parc Omega est un immense et magnifique parc animalier qui se traverse uniquement en voiture.On peut y nourrir les animaux, voir des loups blancs, des bisons, des orignaux, des caribous, des renards blancs… Et, si vous avez de la chance vous y verrez même des ours !

On est vraiment très loin du traditionnel zoo que l’on fuit d’ordinaire, les animaux ici ont de l’espace, ils sont choyés et sont dans leur élément naturel, vous ne trouverez aucun animal qui n’est pas originaire de la région.

La journée est passée à une allure folle, les enfants étaient émerveillés de pouvoir voir des animaux d’aussi près 😁😁

Trappe & Balade en raquettes

Nous avons eu la chance de passer une matinée avec un trappeur, un vrai ! Un trappeur est un chasseur professionnel d’Amérique du Nord se servant généralement de trappes (pièges) pour capturer l’animal. Je ne suis pas pro chasse, je ne suis pas chasse du tout d’ailleurs. Mais, pour le coup, au Canada, la chasse est hyper bien règlementée. Il y a tellement d’animaux que la chasse est obligatoire afin de réguler toute cette petite population.

La rencontre avec le trappeur a été un véritablement moment d’apprentissage pour les enfants qui ont pu ensuite partir en raquettes sur les lacs gelés à la recherche de traces, empreintes, nids… Vivre une journée dans la peau d’un trappeur – repas compris – par -15°, c’est quelque chose d’inoubliable, croyez-moi !

Chien de traineaux

Meute Tanwen Québec en hiverA notre arrivée à la Meute Tanwen, on a fait la connaissance des chiens et surtout on a eu la chance de leur faire plein de câlins. Eric, le musher globetrotteur nous a fait faire un tour des équipements et nous a présenté tous ses petits protégés. Les enfants étaient juste ravies !

Passé le moment des présentations, on a eu un petit cours rapide sur la prise en main du traineau. Puis, nous voila partis en forêt comme de vrais mushers à la conquête des chemins escarpés. Quelle rigolade ! Courir en montée à côté du traineau, freiner au bon moment, tourner à droite, à gauche ! J’ai fais quelques descentes sur les fesses sans jamais lâché le traineau, ordre du musher 😉😉

Tout est hyper bien sécurisé et encadré. Vous ne risquez vraiment rien si vous suivez bien les ordres donnés au départ ! En toute honnêteté, j’ai quand même eu des courbatures au bras les 3 jours suivants !

Motoneige

C’est sans nul doute, l’activité que les enfants ont préféré et ils en reparlent encore et encore avec des étoiles toujours plein lesactivités nordiques à faire au Québec en hiver yeux.

Habiller en tenue « Grand Froid”, on est parti pour une journée en motoneige. Le Québec est doté de véritables routes aménagées qui traversent toute la province de fond en comble. Bien sûr, nous n’avons fait qu’une petite partie mais quelle journée. Il y a un véritable code de la route, des règles à respecter surtout, il y a plein de petites cabanes et chalets aménagés tout le long des routes, pour se restaurer et/ou faire des nuits étapes. Nous avons eu la chance de déjeuner au Relais des Chevreuils qui tient sont nom du fait qu’il y a tout plein de chevreuils qui vivent autour ♥♥

C’était très honnêtement un moment hors du temps: traverser les lacs gelés à toute allure, couper à travers la forêt, croiser la route de chevreuils et de caribous. On s’en souviendra certainement toute notre vie !

Pêche blanche

Quelle sacrée aventure que la pêche blanche ! Couvre-vous bien, vous allez passer des heures en plein milieu d’un parc gelé à attendre que ça morde !

Imaginez-vous déjà creuser manuellement un trou dans une glace de 25cm d’épaisseur, rien que ça, c’est folklo. Et puis, après, il faut attendre, attendre, attendre… C’était long mais c’était tellement drôle que l’on en garde un bon souvenir ! On a même pu manger quelques poissons de notre pêche, donc bon, journée réussie !

Mais aussi,…

Vous pouvez bien évidement pratiquer du ski nordique, du ski de fond ou tout autre sport qui se pratiquerait dans n’importe quelle station de ski française !

Cerise sur le gâteau, les kids ont aussi la chance de faire ce que les canadiens appellent de la glissade sur tubes soit de la luge mais quelle luge. Une véritable mini station de ski uniquement dédié à la luge. Nous sommes allés au Mont Tremblant, je vous laisse découvrir l’endroit ICI !

Si vous avez des questions sur les activités nordiques à faire au Québec en hiver, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous !

Baci Magali

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply