Follow:
Voyage

Québec ∼ Visiter Montréal en hiver !

Visiter le Québec en famille et en hiver, c’est vraiment une sacré aventure ! C’est sur un coup de tête alors que notre semaine au ski tombait un peu à l’eau que nous avons décidé d’acheter nos billets A/R pour passer 15 jours au Québec [et notamment à Montréal] en hiver ^^

Je vous retrouve donc ici pour partager quelques tips pour visiter Montréal en l’hiver. Sortir, manger, visiter, vivre et s’habiller chaudement : je vous raconterais absolument tout [surement dans 2 articles différents d’ailleurs] ^^

Montréal en hiver

Visiter Montréal en hiver !

Nous avons atterri à Montréal, pour trois jours, lundi en milieu d’après-midi après un très chouette vol Air Transat via Paris CDG. Le soleil brillait haut dans le ciel sur la ville complètement enneigée et transit de froid 😉 [nous avons eu entre -17° et 0° – rien que ça !]

→ les visites kids friendly

Le Vieux Montréal : C’est l’une de notre toute première sortie quelques minutes seulement après avoir déposé nos valises dans l’appartement. Balader vous dans le Vieux-Montreal, les petites rues, les vieilles boutiques, la Basilique, la Place Jacques Cartier. Tout est tellement different de l’autre cote de l’océan que l’on s’émerveille vraiment de tout.

En plus, je pense que nous n’avons jamais vu autant de neige en ville qu’ici à ce moment précis. Ça rend le moment encore plus magique !

Grande roue et patins à glace sur le Saint Laurent : Haute de 60m de haut, entièrement fermée et chauffée en hiver, au bord du fleuve Saint-Laurent, la Grande Roue peut offrir un panorama jusqu’à 28 km à la ronde ! C’est tout simplement magique de pouvoir admirer la ville d’aussi haut !

Montréal en hiver

Au pied de la grand roue, on peut également faire du patins à glace – le cadre tout est simplement idyllique, les enfants en auront des étoiles dans les yeux pendant un bon bout de temps !

Le Parc du Mont Royal : Il neigeait énormément [mais alors une bonne grosse tempête de neige ^^] lorsque nous avons décidé d’aller faire un tour dans le Parc du Mont Royal. En hiver, les gens s’y retrouvent pour faire du patin, des randonnées, des glissades, du ski de fond… Nous avons fait un grand tour à pied, des glissades (tubes et tapis de glisse), couru après les écureuils, fais un tas de photos sous la neige.

On aurait pu rester là, pendant des heures, à regarder Montreal se recouvrir d’une épaisse couche de neige – magique !

L’observatoire Ville-Marie : Il se trouve à une altitude de 185m au sommet de la Place Ville Marie. Situé au 46ème étage d’un building de bureaux entièrement vitré, la vue à 360° sur toute la ville est époustouflante. C’est un budget pour une famille mais c’est sacrément cool, les explications, la vue, tout y est… On peut y rester le temps que l’on veut donc ça vaut vraiment le coup !

Montréal en hiver

Shopping & patins dans les centres commerciaux et galeries souterraines : Il fait évidement très froid l’hiver à Montréal et personne ne se promène vraiment sans aucun but dans la rue. Heureusement d’ailleurs, sinon tu finirais gelé en moins de 2.

Du coup, il y a un vaste réseau de galeries souterraines et donc de centres commerciaux, c’est super fun, même avec les kids de se promener dans Montreal sous terre.  C’est le plus grand réseau souterrain au monde! Plus de 30 km de couloirs, 2 000 boutiques, une centaine d’édifices, quatre gares, dix stations de métro, dix hôtels, 265 restaurants, 5 universités, 1 collège, 6 salles de spectacles, plusieurs bibliothèques, 2 patinoires et 3 musées…

Nous avons patiné dans l’Atrium 1000, la patinoire est magique et l’équipe est vraiment très sympa, je vous le recommande par temps de grand froid !

Montréal en hiver

→ les repas

A Montréal, comme au Québec en général, les gens dinent hyper tôt. Du coup, si vous décidez de diner en extérieur, il veut mieux y aller tôt car dès 21h30 [en gros], les restaus ferment !

Voici les quelques adresses par lesquelles nous sommes passés (vous trouverez d’autres adresses sur cet article là!) :

Montréal Poutine (181 Rue Saint Paul Est) : Toute la petite famille rêvait d’une bonne poutine dès que nous avons posé le pied au Canada. Du coup, dès le 1er soir, nous avons opté pour un diner chez Montreal Poutine. Très chouette rapport qualité / prix et super friendly !

La Cage – Brasserie Sportive (Complexe Desjardins – 150 Saint-Catherine St W local 201c) : Nous cherchions à déjeuner sur le pouce après une bonne activité patin et un peu de shopping. C’est dans le Complexe Desjardins que nous avons choisi de déjeuner chez La Cage. C’est une chaine de restaurant à l’américaine aves des grands écrans retransmettant des compétitions sportives du monde entier en simultané. Bon rapport qualité / prix. Menu enfant très sympa avec livret d’activités.

Pho Ban New York (1001 Boul St-Laurent) : Il parait que c’est l’un des meilleurs restaurants vietnamiens du Quartier Chinois de Montreal. Bien connu pour ses bouillons chauds et ses délicieuses nouilles authentiques, nous nous y sommes régalés ! 

l’Eggs oeuf du Marché (7143 Rue Saint-Dominique) : On est tombé dessus un peu par hasard alors que l’on revenait d’une balade au marché Jean Talon. Il neigeait à gros flocons et l’on avait surtout envie de se réchauffer. Bref, on a quand même craqué pour de belles et grosses assiettes de brunch sucré / salé.

Montréal en hiver

Tommy (200 Rue Notre-Dame Ouest) : C’est carrément un des plus beaux cafés de Montréal. La déco est tout simplement canon et y goute de bons petits plats healthy mais pas que. Un régal pour les yeux et les papilles.

→ Se déplacer w/ kids

Concernant les transports, nous nous sommes uniquement déplacés en transport en commun : métro & bus ou à pied. Franchement avec le plan des transports que vous récupérez en achetant vos billets, dans l’une des stations de métro, c’est plutôt easy easy. Les transports dans Montreal sont gratuits en tout temps pour les enfants de 5 ans et moins accompagnés d’un adulte détenant un titre de transport valide et il y a aussi un tarif spécial pour les jeunes de 12 ans et plus.

Nous avons opté pour un pass 3 jours à 19,50 CAN$ qui permet des déplacements illimités pendant trois jours consécutifs et qui est aussi valable sur la navette 747 de l’aéroport au centre-ville.

Tout le reste, nous l’avons fait à pied. Notre logement étant situé au coeur de la ville, nous n’avons eu aucun problème à nous déplacer à pied ou en transport en commun malgré la neige toujours très présente !!

Montréal en hiver

J’espère vous avoir un peu éclairé sur un petit séjour à Montreal en hiver kids friendly !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply