Follow:
Lifestyle

Automne / Hiver : 5 astuces pour affronter le changement de saison…

Hello tout le monde,

Mon petit doigt me dit que vous êtes friands de ce genre d’articles bien-être / astuces au quotidien. Alors, aujourd’hui, on se retrouve avec 5 astuces pour affronter le changement brutal de saison !

Ici, à Marseille, on est passé de la douceur automnale à un froid glacial. Et, promis, je n’exagère même pas ! Venez passez quelques jours avec nous quand l’ami Mistral souffle à plus de 100 km/h et que les températures ressenties sont négatives. On se caille sévère !! Alors, à quelques jours d’affronter mon 5ème hiver marseillais, j’ai décidé de partager ici mes bonnes astuces pour une transition automne / hiver tout en douceur…

Les 5 astuces du quotidien…

1. Manger bien

A l’automne, on mise tout sur les légumes. Optez pour des jus de légumes qui sont extrêmement riches en fibres et en vitamines. On se fait des mélanges betteraves-oranges-persil, épinards-carottes-pommes-persil ou encore concombre-carotte-orange-citron-pomme.

On privilégie aussi les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, thon, foie de morue) et les huiles végétales (olive, colza, lin, noix…). Ce sont de formidables sources d’omégas 3 qui renforcent le système immunitaire. Rien de tel pour affronter l’arrivée des virus…

On prend le temps de goûter mais on ne mange pas n’importe quoi ! Les fruits secs que l’on trouve beaucoup à cette saison sont un concentré de vitalité : amandes, noisettes, noix ou encore pistaches sont très riches en fibres alimentaires, en vitamines et minéraux.

Inutile de rappeler que l’on mange plutôt des féculents le midi contre des légumes le soir !

2. Booster ses défenses immunitaires

A chaque changement de saison, le corps est affaibli. La cible parfaite pour les virus et autres microbes ! Pour stimuler vos défenses immunitaires et booster votre organisme, pensez à l’extrait de pépin de pamplemousse (dans les magasins bio, ou en pharmacie). Antiviral, antibactérien et antimicrobien, c’est l’allié des organismes fatigués !

Abusez du miel ! Les abeilles produisent des substances extrêmement intéressantes pour la santé. Miel, pollen, propolis ou gelée royale sont en effet riches en nutriments tels que les acides aminés et autres vitamines. A la fois anti-inflammatoires, cicatrisants et énergétiques, ils mettent à l’abri des infection et permettent de garde l’énergie !

3. Mettre de la couleur partout

On profite du passage de l’automne à l’hiver pour se refaire une nouvelle garde robe : pull kitsch à souhait, bonnets à pompons, chaussettes colorées et pailletées… On en profite, on se fait plaisir. Non, ce n’est pas parce que l’hiver est là que votre garde robe va tourner au noir. On sort des sentiers battus et on ose !

Colorée vos ongles, vos plats, vos boissons… A l’automne, on rajoute toujours quelques marshmallows colorés sur nos chocolats chauds, c’est mignon, coloré et ça fait un bien fou !

4. Faire du sport

Il n’est pas rare de se sentir un peu affaibli entre le changement d’horaire et le changement de saison. Pour retrouver du tonus, il est important de bouger. Chaque jour, n’hésitez pas à sortir vous aérer à la lumière même si le temps est tout gris. Essayer aussi de marcher au moins 30 minutes d’un bon pas. Vous vous sentirez, de suite, beaucoup mieux !

Pour les plus sportifs, on pratique régulièrement une activité plus soutenue comme la course à pied, natation ou pourquoi pas le yoga. Mais, faites attention à ne pas en faire trop non plus, surtout quand les températures sont vraiment basses !

5. Activer le mode cocooning

Quand il fait froid, on prend soin de soi ! Bains chauds, bouillottes ou encore tisanes, en automne et en hiver, on repose notre système nerveux et notre corps.

offrez-vous dès que nécessaire une pause bien méritée notamment le week-end. Pour cela, nul besoin de dormir longtemps : quelques minutes suffisent. Vous n’avez qu’à vous laisser aller lorsque vous sentez le sommeil vous gagner (dans un fauteuil ou même assis sur une chaise). En 5 minutes, votre corps va retrouver toutes ses capacités et chasser toute sensation de fatigue !

Enfin, on en profite pour faire des activités créatives : rêverie, dessin, couture, lecture, déco. On s’offre de vrais moments rien que pour soi !

Et vous, quels sont vos astuces pour affronter le changement de saison ?

EnregistrerEnregistrer

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply